upcycling
Eco-Lifestyle

Qu’est ce l’Upcycling ?

La réponse à cette question est très simple, en fait, je suis sûr qu’à un moment donné vous l’avez pratiquée parce que le recyclage ascendant signifie transformer quelque chose qui est considéré comme un déchet en un objet de valeur.

Ainsi, à partir de ce jour où vous avez utilisé une boîte de conserve comme boîte à crayons, vous avez commencé à faire du recyclage.

Ce processus est souvent appelé à tort recyclage (il m’échappe aussi parfois) alors qu’il s’agit de deux processus différents :

  • Recyclage – Soumettre un matériau usagé à un processus afin qu’il puisse être réutilisé.
  • Upcycling – Processus par lequel des matériaux qui n’ont plus d’utilité sont transformés en éléments ou produits utiles.

Par exemple, le recyclage d’une bouteille en plastique nécessite un processus, qui peut être plus simple ou plus complexe, mais qui aura pour résultat final un matériau qui servira à fabriquer, par exemple, un T-shirt.

L’upcyclage, ou supra-recyclage, nécessite cependant des modifications simples dans lesquelles, par exemple, un T-shirt est transformé en bracelet ou en poignée de sac et quelques rondelles sont utilisées pour fabriquer un collier.

L’upcyclage au quotidien

Tout le monde peut supra-recycler, l’ingrédient principal est l’imagination.

Vous n’avez pas besoin d’outils ou de grandes connaissances pour donner un peu de vie à quelque chose qui est destiné aux ordures.

Bien que l’upcyclage puisse paraître nouveau, les vrais upcyclistes sont ceux qui le font par nécessité.
Ma mère se souvient encore de la façon dont ma grand-mère portait les chemises déchirées de mon grand-père et les transformait en tabliers.

Dans certains pays en développement, les gens sont également obligés de porter ce qu’ils ont sous la main parce que c’est moins cher et plus facile que de se procurer quelque chose qui a l’air aussi simple que des chaussures, c’est le visage le plus triste et le plus dur du recyclage.

L’aspect positif est que le recyclage ascendant ne tient pas compte de l’âge et qu’il constitue un moyen simple et attrayant de rapprocher les enfants des problèmes de déchets et des situations difficiles auxquelles les enfants du même âge sont confrontés avec imagination.

L’Upcycling et le monde du sport, un défi relevé haut la main par La Virgule

Les équipements sportifs ont eux aussi droit à une nouvelle vie.

C’est le pari que s’est lancé la Virgule. Cette entreprise calaisienne a, en effet, pris le parti de ne laisser aucun matériel sportif en dehors du circuit de l’upcycling et s’est lancée sur le créneau du sac éco-responsable.

Pour relever ce défi, La Virgule collecte donc aussi bien de vieux Kayaks inutilisables que des crash pads d’escalade (ou tapis de réception de chute) hors d’usage, afin de les transformer en sacs éco-responsables.

Mais ce ne sont pas ses seuls sauvetages. La Virgule a également sauvé de nombreux tapis de yoga fatigués ou de toiles de tente percées. Tous ces articles de sport destinés à la destruction retrouvent ainsi une nouvelle utilité en devenant des sacs à dos, mais aussi des sacoches de vélos ou encore des sacs de transport pour ordinateur. Preuve que le sac upcyclé peut être à la fois beau, technique et éco-responsable.

Ce sont ainsi des quantités incroyables de matériels sportifs qui ne se retrouveront pas dans nos déchetteries ou dans les incinérateurs, alors qu’ils peuvent encore servir.
Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le site lavirgule.eco. Vous y trouverez sans nul doute votre futur sac d’ordi, pour participer vous aussi à la lutte contre le gaspillage.

Quelques exemples d’upcycling :

Upcycling ballon de foot
Les ballons de Foot
upcycling bouteille en chaise
Les bouteilles
Upcycling piece de velo en bougeoir
Les dérailleurs

A bientôt, Vista

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *