Eco-Lifestyle Zéro Déchets

J’ai testé la culotte de règle

J’en entends parler depuis quelques années, je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps avant de tester, mais c’est désormais chose faite ! Depuis quelques mois, j’utilise des culottes de règles. Elles sont présentées comme plus écologiques, plus confortables, plus pratiques et plus économiques.

La promesse est belle, mais qu’en est-il de la réalité ? (spoiler alert : C’est trop bien !)

La peur des fuites 

J’ai commencé avec 4 culottes (2 de jour et 2 de nuit) pour pouvoir évidemment en changer tous les jours. C’est un petit investissement de départ, mais on peut les utiliser pendant 5 ans environ. On fait donc des économies sur le long terme, si on en prend soin. 

Ma première journée avec une culotte de règles a été assez délicate. Je n’ai pas de tampon, ni de serviette, je sens que j’ai mes règles et j’ai l’impression que je vais en mettre partout, que mon pantalon est déjà tâché avant même que je quitte la maison. Je prends même une culotte de règles de rechange avant de partir au bureau, au cas où… Bref, je ne suis vraiment pas en confiance. 

Toute la journée, je serre les cuisses et je regarde régulièrement pour voir s’il n’y a pas de trace. Rien… Il n’y a absolument aucune tâche, la culotte retient le flux sans aucun problème. Ouf…

Un super confort 

Au bout de quelques jours, j’ai déjà pris l’habitude et c’est un véritable bonheur, même une révolution pour moi. La culotte est fine, mais elle absorbe très bien. Je ne me sens pas humide et je n’ai pas noté la moindre mauvaise odeur. 

Plus besoin de remplir mon sac avec des serviettes ou des tampons. J’ai un flux assez important et je n’ai pas eu le moindre souci de fuite, ni le besoin de changer de culotte après une longue journée de travail. Il est conseillé de la remplacer au bout de 12 heures, mais plusieurs fois je l’ai conservé un peu plus longtemps, toujours avec le même confort. C’est juste topissime. 

Moins de gaspillage, mais un peu d’entretien 

Il faut être écologique, il n’y a plus le choix et les serviettes hygiéniques sont une catastrophe pour la nature. Je ne supporte pas les coupes menstruelles et je m’en voulais d’user autant de serviettes ou de tampons tous les mois. C’est un problème résolu avec la culotte de règles et je ne comprends même pas qu’on ne les rende pas obligatoires. Elles devraient même être remboursées par la Sécurité Sociale ! 

En revanche, il faut les laver directement après utilisation et c’est forcément un peu contraignant. Dès que je rentre à la maison, je retire ma culotte, je la passe sous l’eau froide en l’essorant un peu, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ça prend une minute. Ensuite, on peut la laver à la main ou bien à la machine, en programme « délicat ».  

Culotte de règle, je ne m’en passerai plus ! 

Je ne reviendrai plus en arrière, c’est une certitude ! La culotte de règle est vraiment une révélation pour moi. Je me sens beaucoup plus libre, bien plus à l’aise et il y a bien sûr beaucoup moins de contraintes qu’avec des tampons ou des serviettes. 

On a vraiment l’impression de passer une journée normale et de porter une culotte normale. Le petit nettoyage du soir est très rapide, ce n’est pas plus désagréable à faire que de devoir changer de tampon plusieurs fois dans la journée. Toutes les femmes devraient se mettre à la culotte de règle, je ne vois plus aucune raison de ne pas le faire !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *