Eco-Lifestyle Zéro Déchets

Gourde Inox : Faire le choix du Durable

Pour mieux préserver l’environnement, le « zéro déchet » fait partie des pratiques les plus efficaces et aussi incontournables.

Suite à notre article sur les limitations de l’utilisation des sacs plastiques, voici une nouvelle étape à franchir.

Et quand on parle de déchets, les bouteilles en plastique figurent parmi les pires, surtout pour les océans, mais heureusement, il y a une alternative écologique : les gourdes, essentiellement en inox.

En effet, l’acier inoxydable présente de considérables avantages. Mais comment bien choisir sa gourde en inox ?

Les avantages des gourdes en inox

Un des principaux avantages d’une gourde en inox est qu’elle ne garde ni le goût, ni l’odeur des boissons qu’elle contient. Elle est donc idéale si vous en avez par exemple besoin pour y mettre de l’eau quand vous faites du sport, et du thé glacé (ou une autre boisson) pour emmener au bureau. D’ailleurs, elle est à la fois destinée aux boissons chaudes et fraîches, gardant les premières 12 heures et les secondes 24 heures.

Une gourde en acier inoxydable est également des plus faciles d’entretien. Elle se lave très facilement et ne se casse pas, y compris au lave-vaisselle. Si vous en prenez bien soin, elle est utilisable à vie, ce qui vous fera faire des économies considérables.

Par ailleurs, elle ne présente pas de produit nocif, à l’exemple du plomb, ou encore du Bisphénol A.

Enfin, et non pas des moindres puisqu’on parle d’écologie, une gourde en inox peut être recyclée entièrement.

Le choix d’une gourde en inox

Au-delà de la forme et de la couleur, les principaux critères dans le choix d’une gourde en inox sont la contenance, les matériaux utilisés et l’entreprise qui en fait la distribution.

La contenance :

Le principal usage de votre gourde en inox déterminera sa contenance. Si elle est destinée à votre enfant par exemple, l’idéal est une gourde de 400 ml, qu’il pourra plus facilement manipuler et transporter à l’école.

Si c’est pour emmener votre boisson préférée au bureau, une gourde de 550 ml, qui se glissera facilement dans votre sac à main tout en pouvant contenir la quantité dont vous avez besoin, est ce qu’il y a de mieux.

Sinon, pour un usage familial, pour un pique-nique, etc., vous pouvez opter pour une gourde de 800 ml.

Les matériaux utilisés pour sa fabrication :

Une gourde en acier inoxydable peut être constituée de plusieurs matériaux. Aussi, pour profiter au mieux des avantages ci-dessus, moins il y a d’autres matériaux, mieux c’est.

En tout cas, il faut surtout faire attention à l’aluminium, qui ressemble d’ailleurs beaucoup à l’inox et qui peut donc tromper. En effet, même si l’alu revient moins cher, il est plus nocif.

A titre d’exemple, les cellules des patients atteints de la maladie d’Alzheimer contiennent 30 fois plus d’aluminium que le taux normal.

Le distributeur

Les gourdes en inox sont facilement disponibles, que ce soit dans un magasin physique ou en ligne. Toutefois, comme il s’agit en même temps de préserver l’environnement, il vaut mieux privilégier les entreprises qui œuvrent pour cela.

Mon Grand Bleu, par exemple, milite pour la protection des océans et de la planète et vous propose différentes contenances de bouteilles isothermes en inox.

Au-delà de vendre simplement ses produits, cette entreprise organise par exemple régulièrement des nettoyages de plage, là où nos déchets en plastique atterrissent essentiellement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *