Eco-Lifestyle Petits Plaisirs Zéro Déchets

Comment faire un bouquet de fleurs séchées ?

Un beau bouquet de fleurs, c’est très agréable, mais ça fane toujours trop vite. Pour pallier à ce problème, nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux, à craquer pour les fleurs séchées. On peut alors profiter de notre joli bouquet pendant de longs mois. 

Si les bouquets de fleur séchées se trouvent facilement chez tous les bons fleuristes, il est également possible de faire nos propres créations. Voici donc quelques conseils pour réaliser un superbe bouquet presque immortel. 

Bien choisir ses fleurs 

Toutes les fleurs ne sont pas adaptées au séchage. Certaines perdent leurs couleurs, d’autres trop fragiles voient tomber leurs pétales.
Voici une liste non-exhaustive qui devrait vous offrir un choix suffisant pour faire de beaux bouquets de fleurs séchées : 

  • Lavande
  • Immortelle
  • Eucalyptus
  • Chardon
  • Rose 
  • Pivoine
  • Coton
  • Statice
  • Gypsophile
  • Queues de lièvre
  • Craspedia
  • Monnaie du pape

On pourra également ajouter des graminées comme le Phalaris et le Chasmanthium, et bien sûr des céréales, avec quelques épis de blé ou d’avoine. 

Les cueillir au bon moment 

Pour un séchage optimal et pour conserver de belles couleurs, il est conseillé de cueillir les fleurs après une belle journée ensoleillée. Les fleurs seront alors déjà débarrassées d’une partie de l’eau qu’elles contiennent. Si on les cueille le matin, en pleine rosée, elles sont alors gorgée d’humidité et on aura beaucoup de mal à conserver leurs jolies formes.

Il faut aussi respecter la période de fleuraison idéale pour chacune des fleurs. C’est un peu plus compliqué, puisqu’il faut se renseigner pour chaque espèce. Par exemple, une rose ou bien un brin de lavande, doivent être cueillis au départ de la fleuraison. À l’inverse, un hortensia se coupe à la toute fin de son épanouissement, lorsqu’il commence à changer de couleur.

Bien faire sécher les fleurs 

On commence d’abord par retirer les feuilles ou les épines des tiges de nos fleurs. On fait ensuite des mini-bouquets par espèce, les roses avec les roses, la lavande avec la lavande. On utilise un bout de ficelle pour attacher les tiges entre-elles, sans trop serrer pour éviter de les déformer. 

Enfin, on va suspendre nos bouquets, fleurs vers le bas, dans une pièce sombre pour conserver les couleurs, sans humidité et avec une bonne aération. Le temps de séchage peut varier, mais il faut généralement patienter entre 3 et 4 semaines pour avoir le résultat final. 

L’assemblage 

Ici, vous allez laisser libre cour à votre imagination. Les fleurs séchées sont relativement fragiles, vous devez donc travailler délicatement pour réaliser votre assemblage. Certaines fleurs vont prendre plus de place que d’autres dans le bouquet, on les place plutôt vers le centre. 

Une fleur longue peut conserver une certaine souplesse, alors qu’une fleur plus ronde est bien plus rigide. Parfois la tige d’une même fleur s’intègre mal à un bouquet à cause de sa forme, alors qu’une autre vient se placer naturellement. On va donc se laisser guider par nos fleurs pour obtenir un rendu aussi harmonieux que possible. 

Le bouquet est prêt, on va attacher les tiges avec de la ficelle ou du raphia sans trop serrer, mais en faisant un nœud solide pour que plus rien ne bouge. On coupe ensuite les tiges pour les adapter à la taille de notre vase et c’est terminé ! Un bouquet de fleur séchées pourra se conserver sans problème pendant plus d’un an. 

Mes autres petits Plaisir ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *