3 concept zero waste
Eco-Lifestyle Zéro Déchets

Les 3 concepts clés du Mouvement Zéro Déchet

Beaucoup d’entres vous m’ont demandé plus d’informations sur le Zero Déchet notamment après mon article sur le Zero déchet en entreprise. Est ce vraiment réalisable ? Est ce une mode ?

Dans cet article, je vais simplement et rapidement vous parler de mon point de vue sur le mouvement et vous donnez 3 concepts très simple qui vont d’une part changer votre vision et d’autres part avoir le plus grand impact sur la planète.

Mon avis sur le Zéro Déchets

Est ce que du jour au lendemain, nous pouvons arrêter de jeter ? Sincèrement je ne crois pas. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas vouloir s’améliorer et petit à petit s’approcher de cet objectif.

En fait pour y arriver, il y a 3 simples choses à faire qui vont diviser votre production de déchets par 10.

1 – Créer un compost

Le compostage est juste une manière fantastique de se débarasser de tous les déchets organiques que nous produisons. Vous pouvez même aller plus loin en y plaçant du papier ou du carton sans encre ni plastifié.

Créer un compost sur simple

Si vous avez un jardin, consacrez un coin de votre jardin à votre composteur (de préférence à l’ombre). Placez y une vieille poubelle avec des trous en bas ou récupérer un composteur auprès de votre mairie.

Si vous êtes sur un balcon, placez sous votre poubelle un bac pour récupérer les liquides issus du compostage. Ils sont super riches en nutriments pour les plantes et elles adorent ça !

Vous n’avez plus qu’à y jeter toutes vos ordures organiques et laissez la nature faire.

Plus d’information sur le compostage.

2 – Acheter en vrac

C’est souvent la partie la plus difficile à mettre en place, car même si les initiatives sont de plus en plus présentes. Notre manière de consommer n’est pas vraiment adapter à l’achat en vrac.

Qu’est ce que c’est exactement ?

Acheter en vrac, c’est tout simplement acheter des produits sans emballage ou avec un emballage qui se composte (papier craft par exemple).

Ca fonctionne très bien pour de nombreux produits secs comme les céréales, les pates, … les fruits et légumes bien entendu, mais aussi la viande.

Par contre, il va falloir un peu d’organisation pour venir avec vos propres conteneurs afin de recevoir ces produits frais. Je vous cache pas que votre boucher ou fromager va vous regarder avec des yeux intrigués la première fois. Puis, après ne pourra que saluer votre geste pour la planète.

Consommer en vrac entraîne la plus grande diminution dans votre production de déchets au quotidien.

3 – Arrêter d’acheter neuf

Vous n’avez pas idée du nombres d’articles utilisables que notre société jettent sans vergogne. Que ce soit des habits, de l’électroménager ou autres, il existe un réel marché parallèle de l’occasion et c’est de ça que vous allez profitez.

Cela va vous permettre de faire des économies tout en limitant votre impact. C’est vrai qu’on a toujours peur en achetant par exemple une machine d’occasion qu’elle ne fonctionne plus rapidement ou autre.

Mais de nos jours, de nombreuses entreprises réparent, reconditionnent et garantissent des modèles usagers. De quoi consommer durablement sans stress.

Il existe aussi tout un tas de réseaux de mise en relation pour de l’échange (de livre par exemple) ou même des dons.

Vous serez surpris de ce que vous pouvez trouver dans les poubelles des voisins.

Sautez le pas ?

L’expérience vous tente ? Vous voulez faire des économies et participer à sauvez la planète à votre échelle ?

Je vous conseille de vous rendre sur le site de Zero Waste france qui vous fournira les informations de bases pour bien commencer.

A bientôt

Vista B.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *