taille coupe menstruelle
Eco-Lifestyle Zéro Déchets

Comment choisir la taille de votre coupe menstruelle ?

Si vous avez décidé d’essayer la coupe menstruelle, l’une des questions les plus fréquentes est : Quelle taille de coupe menstruelle choisir ?

La taille de votre coupe dépendra de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont : votre âge et le fait que vous ayez ou non eu des enfants.

Les deux points sont directement liés à l’élasticité des muscles vaginaux qui, au fil des ans, perdent de leur souplesse. Nous ne tiendrons pas compte, dans le choix de la bonne taille, du poids, de la taille ou de la quantité de flux menstruel.

Dans cet article, nous avons rassemblé les doutes les plus courants concernant le choix de la bonne taille de coupe menstruelle.

Nous vous recommandons de suivre notre guide des tailles et nos recommandations.
Attention !… Chaque femme est un monde ! Ce qui fonctionne pour la plupart d’entre eux peut ne pas fonctionner pour vous. Ce n’est donc qu’en essayant que vous saurez si la taille recommandée vous convient.

QU’EST-CE QUE LA COUPE MENSTRUELLE ?

La coupe menstruelle est une méthode d’hygiène féminine en forme de coupe qui est insérée dans le vagin pendant les menstruations pour retenir le flux.

Contrairement à un tampon, il n’absorbe pas le sang, mais le sang est contenu dans la tasse et le liquide est évacué dans les toilettes. Il est fabriqué en silicone médical, un matériau très flexible qui se plie facilement.

A l’intérieur du corps, il s’ouvre jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme initiale. Il s’agit d’un produit réutilisable pour lequel vous pouvez hésiter pendant une moyenne de 10 ans.

Pour plus d’informations sur la coupe menstruelle, nous vous recommandons cet article : « Coupe menstruelle. Mon expérience, mes avantages et mes inconvénients ».

On estime qu’en moyenne, chaque femme produit environ 6 kg de déchets par an dans les produits destinés à la menstruation. La coupe menstruelle est l’alternative la plus durable.

DES DOUTES SUR VOTRE TAILLE… COMMENT SAVOIR QUELLE TAILLE CHOISIR ?

Si vous en achetez un pour la première fois, je vous conseille de lire attentivement toutes les recommandations.

Vous devez également garder à l’esprit que les tailles et les formes de la coupe menstruelle varient en fonction des marques et des qualités de la coupe. Dans ce guide, nous allons parler des tailles les plus communes à vous d’adapter en fonction de la marque.

LA COUPE MENSTRUELLE EST GENERALEMENT DISPONIBLE EN TROIS TAILLES POUR CONVENIR À TOUTES LES FEMMES, EN FONCTION DE LEUR STADE DE VIE.

  • TAILLE 0 – ADOLESCENTS : Convient aux filles de moins de 18 ans qui n’ont généralement pas de relations sexuelles et qui ont peu de règles.
  • TAILLE I : Pour les femmes entre 18 et 30 ans qui n’ont pas eu d’enfants avec accouchement par voie vaginale.
  • TAILLE II : Pour les femmes qui ont eu des enfants avec accouchement par voie vaginale ou qui ont plus de 30 ans.

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

differente taille de coupe

J’AI 29 ANS ET JE N’AI PAS D’ENFANTS…

Les muscles du vagin perdent de leur fermeté avec l’âge. Vers l’âge de 30 ans, le corps d’une femme subit un nouveau changement.
Les hanches s’élargissent naturellement et les muscles du vagin perdent de leur élasticité, même si vous n’avez pas accouché.

Dans ce cas, nous recommandons la taille II en raison de la longue durée de vie de la tasse (10 ans). De cette façon, vous ne subirez aucune perte et vous n’aurez pas besoin d’en acheter une autre dans un court laps de temps.

Gardez à l’esprit que ce changement n’est pas mathématique et peut varier en fonction des habitudes de vie. La différence de taille entre les tailles I et II n’est que de 4 mm sur tout le diamètre de la coupe, juste assez pour compenser cette légère modification des muscles du vagin et totalement inestimable une fois que vous la portez.

ADOLESCENTS, PREMIÈRE PÉRIODE, VIRGINITÉ…

La taille 0 est recommandée pour les adolescents. Il est plus petit et mieux adapté à vos muscles vaginaux, qui sont généralement plus fermes. Il peut être utilisé dès la première règle. La virginité n’est pas non plus un obstacle.

COMMENT SAVOIR SI LA TAILLE DE VOTRE COUPE MENSTRUELLE EST CORRECTE ?

La coupe doit être bien ajustée aux parois vaginales, ne pas bouger et ne pas être remarquée. Vous pouvez le remarquer immédiatement après l’avoir mis ou les premières fois que vous l’utilisez. Une fois que vous vous y êtes habitué, il est si confortable que vous oublierez que vous le portez.

Si vous avez choisi une coupe de taille plus petite que d’habitude, vous pouvez avoir des fuites et même remarquer que la tasse glisse vers le bas. Si vous portez une tasse plus grande, vous risquez de ressentir une gêne et des dommages lorsque vous l’enlevez.

En suivant ce guide, vous avez de bonnes chances de réussir. Mais comme nous l’avons mentionné au début de ce billet, chaque corps est un monde.

Il peut y avoir des facteurs anatomiques ou physiques qui font que la taille recommandée pour votre âge ne vous convient pas.

Il y a toujours des exceptions, par exemple : si vous faites régulièrement du yoga ou du pilates, les muscles de votre plancher pelvien seront forts, il est donc recommandé d’utiliser une taille inférieure à celle qui vous correspond selon le guide précédent.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *